Paul : le métier d'assistant commercial ... en alternance !

6 janvier 2022

Un métier, un portrait

La mini-série qui présente notre équipe (portrait n°9)

Un métier, un portrait n°9 : la mini-série qui présente les métiers présents chez Vitalis Group !

C’est Paul, notre assistant commercial qui se livre aujourd’hui !

Découvrez son interview sans plus tarder !

Bonne lecture 🙂

https://vitalisgroup.com/wp-content/uploads/2021/12/PUBLI-LINKEDIN-Visuels-équipe-pour-publi-Linkedin-4.png
https://vitalisgroup.com/wp-content/uploads/2021/12/18.png
1/ Décrivez-nous votre journée type !

Fraîchement arrivé chez Vitalis Group en tant qu’alternant au poste d’Assistant Commercial, je suis présent trois jours par semaine. Je collabore directement avec Carole Bisbau, Directeur général de l’entreprise.

J’appréhende mon rôle ici comme un défi quotidien puisque l’objectif premier est de nouer de nouvelles relations commerciales. Deux démarches m’incombent : prospecter et assurer le suivi de contacts initiés par ma responsable. Pour ce faire, je suis sans cesse en alerte, attentif aux mails que je reçois tout au long de la journée et proactif sur les relances CRM.

Les entreprises que j’aborde sont aussi bien de grands groupes que des ETI ou des PME, et relèvent de nombreux secteurs d’activité, de la pharmacie, à la salle de sport en passant par le BTP ou la grande distribution.

https://vitalisgroup.com/wp-content/uploads/2021/12/19.png
2/ Qu’est-ce qui vous attire dans ce métier ?

Il est corrélé aux univers que j’ai pu côtoyer dans une vie professionnelle antérieure, ce qui me procure une certaine aisance. Je suis très attaché au fait de créer du lien professionnel, ce qui est à la fois une source de plaisir et de performance à terme. Aussi, soigner le contact humain, avec une dose d’empathie, de tact, et d’audace également, est un impératif.

Pour être efficace dans ce métier, il faut également faire preuve d’autonomie, de rigueur et de flexibilité. Les tâches sont multiples et diversifiées donc l’organisation est primordiale. Et puis, la patience fait aussi partie des qualités qui incombent à un bon commercial. Ce qui tombe bien, je suis un grand calme !

https://vitalisgroup.com/wp-content/uploads/2021/12/20.png
3/ Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance ?

Par le passé j’ai eu l’opportunité d’intégrer un temps le réseau des Compagnons, donc d’aborder un enseignement très axé sur la pratique. Cette expérience faisait suite à un pan de ma vie où j’avais entamé des études plutôt universitaires, et dans lesquelles je ne m’épanouissais pas complètement. Aussi ai-je compris que la suite s’écrirait avec sans doute un soupçon de théorie et une belle dose de pratique ; l’alliance de ces deux modes d’apprentissage me semblait être le compromis idéal pour un profil comme le mien. Lorsqu’on a de l’énergie à revendre, que l’on est curieux et motivé, l’alternance est une option pertinente.

Cinq ans désormais que j’ai fait ce choix, et, je crois pouvoir affirmer que j’ai énormément mûri, ma personnalité a changé, je sais faire preuve d’une grande adaptabilité et mes compétences se sont accrues. Les acquis théoriques valident la pratique et inversement, c’est enrichissant et rassurant de faire le lien entre les deux. Ce n’est donc pas un hasard si de nos jours, dans leurs processus de recrutement, les entreprises sont sensibles aux candidats qui ont des parcours d’alternants.

https://vitalisgroup.com/wp-content/uploads/2021/12/21.png
4/ Quelques confidences pour mieux vous connaître ?

Je suis jeune mais j’ai déjà l’âme d’un grand voyageur. J’ai eu la chance de découvrir plusieurs régions du monde comme les pays Scandinaves, une partie de l’Europe, l’Inde ou la Thaïlande, pays qui m’a impressionné et marqué durablement, pour sa culture et l’accessibilité de ses habitants.

Je rêve de grands espaces, la Russie ou l’Islande me tenteraient bien ! Ceci est sans doute lié à mon appétence pour la géographie et l’histoire. Je vous livre un secret… je suis un passionné du Moyen Âge ! Et enfin, je pratique le rugby et joue de la guitare, mon instrument de prédilection.

NEWSLETTERNe ratez aucun article

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER











Valider

*champs obligatoires

À PROPOS
https://vitalisgroup.com/wp-content/uploads/2019/10/logo-vitalis-min-footer.png

© 2020 Vitalis GROUP
Mentions Légales
Réalisation Agence NOVO

OÙ NOUS TROUVER

SIÈGE – TOULOUSE
56 bd de l’Embouchure, Bât B
31200 Toulouse
Tél. : 05 62 72 43 35
toulouse@vitalisgroup.com

PARIS
1 bd Victor
75015 Paris
Tél. : 01 44 400 500
paris@vitalisgroup.com

LIENS UTILES
GARDER CONTACT

Nos réseaux sociaux

https://vitalisgroup.com/wp-content/uploads/2019/10/logo-vitalis-min-footer.png

© 2020 Vitalis GROUP
Mentions Légales
Réalisation Agence NOVO

LIENS UTILES
OÙ NOUS TROUVER

SIÈGE – TOULOUSE
56 bd de l’Embouchure, Bât B
31200 Toulouse
Tél. : 05 62 72 43 35
toulouse@vitalisgroup.com

PARIS
1 bd Victor
75015 Paris
Tél. : 01 44 400 500
paris@vitalisgroup.com

GARDER CONTACT

Nos réseaux sociaux